»

Le Club > L'Histoire du Club

La création

C'est en 1972 que naît le club de Hockey Briviste, sous le nom de "BRIVE ICE SKATING". Il regroupe les 3activités sportives liées à la glace que sont le hockey sur glace, le patinage artistique et la danse sur glace. Son équipe senior, est alors en 3ème division et des jeunes de plus en plus nombreux commencent à pratiquer ce sport à la patinoire de Brive La Gaillarde.

Le développement

Sous l'appellation de "CSGB – Club des Sports de Glace de Brive" et sous la houlette du Belge Robert WALDSMIDT, le hockey commence à asseoir sa notoriété sur la ville. La politique sportive très suivie de la ville et l'apport d'un entraîneur/joueur Patrick CHAMPEIL, permet au club, saison après saison, de se maintenir et même de frôler les PLAY-OFF en 1991.

Le faux pas

Le départ des joueurs étudiants vers les pôles universitaires que sont Bordeaux, Toulouse et Limoges, une période en demi-teinte en 1994-1995, font que le club devenu "BHC – BRIVE HOCKEY CLUB" en 1993 est en proie à des difficultés financières fin 1995.

Le renouveau

Depuis, grâce au "Tournoi de Pâques" créé en 1998 et à la mise en place d'une école de hockey en 2002, le club est fort de plus de 160 licenciés évoluant dans 8 équipes allant des Moustiques aux Seniors et des loisirs aux compétiteurs inscrits en Championnat Fédéral.